• ACCUEIL
  • EQUIPE PEDAGOGIQUE
    • Ethéry Pagava - Directrice
    • Tatiana Tchenicheva - Professeur intervenant
    • Ana Pinto - Professeur intervenant
  • INFOS
    • Lieu du stage
    • Programme
    • Tarifs
  • INSCRIPTION
  • GALERIE
  • ACCUEIL
  • EQUIPE PEDAGOGIQUE
    • Ethéry Pagava
    • Ana Pinto
    • Tatiana Tchenicheva
  • INFOS
    • Lieu du stage
    • Programme
    • Tarifs
  • INSCRIPTION

STAGE INTERNATIONAL DE DANSE CLASSIQUE DE PARIS

Ana Pinto

D’origine portugaise, remarquée pour ses grandes qualités artistiques et son charisme, elle est l’interprète privilégiée des premiers rôles des chorégraphies d’Ethery Pagava.

Elle débute sa formation de danseuse au Conservatoire Marius Petipa de Paris où elle suit les formations de danse classique (avec Nicole Deshayes, Michèle Tharaud, Margareta Haim), de répertoire (avec Norodom Sihamoni, ...) et de danse de caractère auprès de Nika Ygrouchkova.

Elle se produit, également, avec le Conservatoire au Théâtre du Chatelet, au Théâtre de la Ville de Paris, à l’UNESCO,... A 17ans, elle est engagée en tant qu’assistante-chorégraphe pour le tournage de Mon dernier rêve sera pour vous, film réalisé par Robert Mazoyer.

Elle est engagée ensuite à 19 ans au sein de la Compagnie des Ballets Ethery Pagava pour compléter sa formation chorégraphique et parfaire sa technique classique (avec Irina Dogvadzé de l’Opéra de Tbilissi). Elle approfondit parallèlement sa connaissance de la danse contemporaine (avec Réjane Douarre des Ballets Joseph Russillo) et de danse traditionnelle avec Michelle Blaise, professeur à l’Opéra de Paris.

Mais c’est surtout Ethéry Pagava qui va l’aider à développer sa personnalité et sa technique pour en faire une véritable artiste expressive qui sera capable d’interpréter les grands rôles sur scène et tenir des emplois aussi bien dramatiques qu’humoristiques. Et c’est tout naturellement, que lui est confié, à l’issue de son cycle de perfectionnement, le premier rôle du ballet La légende de Mélusine, qu’elle crée en 1992.

Elle participe, en tant que soliste, à des tournées internationales (Moscou, Tbilissi, Erevan,… Elle crée en Suisse le premier rôle du Tenoratorio, festival prestigieux mêlant la danse, l’opéra, la mise en valeur du patrimoine architectural européen et participe à sa diffusion.

Elle devient première soliste principale des Ballets Ethéry Pagava, crée les rôles principaux de Roméo et Juliette, La Belle et La Bête, Les Contes des Mille et Une Nuits, Le portrait de Sissi, La Reine des Neiges, La légende de Mélusine, 1789, Le Rêve de d’Artagnan, pour plus de 900 représentations.

Passionnée par de nouvelles aventures chorégraphiques, elle intègre la compagnie contemporaine Ephata en 2011 pour la création de Continuez sans nous et continue de danser les chorégraphies de Catherine Cadol.

Elle est choisie pour interpréter le ballet La Quête à l’occasion de la célébration du Centenaire de Diaghilev aux côtés des étoiles et premiers danseurs du Bolchoï à l’Espace Cardin.

Parallèlement à sa carrière d’interprète, elle devient la première assistante d’Ethery Pagava, donne des stages d’interprétation, anime des ateliers chorégraphiques et coache également les jeunes ballerines pour les examens d’entrées aux conservatoires et concours.

Ana Pinto

D’origine portugaise, remarquée pour ses grandes qualités artistiques et son charisme, elle est l’interprète privilégiée des premiers rôles des chorégraphies d’Ethery Pagava.

Elle débute sa formation de danseuse au Conservatoire Marius Petipa de Paris où elle suit les formations de danse classique (avec Nicole Deshayes, Michèle Tharaud, Margareta Haim), de répertoire (avec Norodom Sihamoni, ...) et de danse de caractère auprès de Nika Ygrouchkova.

Elle se produit, également, avec le Conservatoire au Théâtre du Chatelet, au Théâtre de la Ville de Paris, à l’UNESCO,... A 17ans, elle est engagée en tant qu’assistante-chorégraphe pour le tournage de Mon dernier rêve sera pour vous, film réalisé par Robert Mazoyer.

Elle est engagée ensuite à 19 ans au sein de la Compagnie des Ballets Ethery Pagava pour compléter sa formation chorégraphique et parfaire sa technique classique (avec Irina Dogvadzé de l’Opéra de Tbilissi). Elle approfondit parallèlement sa connaissance de la danse contemporaine (avec Réjane Douarre des Ballets Joseph Russillo) et de danse traditionnelle avec Michelle Blaise, professeur à l’Opéra de Paris.

Mais c’est surtout Ethéry Pagava qui va l’aider à développer sa personnalité et sa technique pour en faire une véritable artiste expressive qui sera capable d’interpréter les grands rôles sur scène et tenir des emplois aussi bien dramatiques qu’humoristiques. Et c’est tout naturellement, que lui est confié, à l’issue de son cycle de perfectionnement, le premier rôle du ballet La légende de Mélusine, qu’elle crée en 1992.

Elle participe, en tant que soliste, à des tournées internationales (Moscou, Tbilissi, Erevan,… Elle crée en Suisse le premier rôle du Tenoratorio, festival prestigieux mêlant la danse, l’opéra, la mise en valeur du patrimoine architectural européen et participe à sa diffusion.

Elle devient première soliste principale des Ballets Ethéry Pagava, crée les rôles principaux de Roméo et Juliette, La Belle et La Bête, Les Contes des Mille et Une Nuits, Le portrait de Sissi, La Reine des Neiges, La légende de Mélusine, 1789, Le Rêve de d’Artagnan, pour plus de 900 représentations.

Passionnée par de nouvelles aventures chorégraphiques, elle intègre la compagnie contemporaine Ephata en 2011 pour la création de Continuez sans nous et continue de danser les chorégraphies de Catherine Cadol.

Elle est choisie pour interpréter le ballet La Quête à l’occasion de la célébration du Centenaire de Diaghilev aux côtés des étoiles et premiers danseurs du Bolchoï à l’Espace Cardin.

Parallèlement à sa carrière d’interprète, elle devient la première assistante d’Ethery Pagava, donne des stages d’interprétation, anime des ateliers chorégraphiques et coache également les jeunes ballerines pour les examens d’entrées aux conservatoires et concours.